La création du Ruby – Bien plus qu’un simple vin.

 

Collaborer tous ensemble main dans la main :  Pourquoi le RUBY ?

Lorsque Frank et Riki se sont installés au Château de Fayolle pour commencer un nouveau chapitre de leurs vies commune en 2019, ils l’ont fait avec le même dynamisme, la même ambition et la même passion qui avaient été leur mantra de travail pendant des années. Ils ont également apporté avec eux un coté communautaire et d’ambition de développer une entreprise qui rendrait service à la communauté dont elle fait partie.

« Lorsqu’on réussit, nous réussissons tous ensemble »

 Heureux de produire une gamme d’excellents vins qui placeraient le Château de Fayolle fermement sur la carte de l’œnotourisme dans le sud-ouest de la France, ils en sont rapidement venus à penser que la région viticole de Bergerac méritait plus d’attention et de respect et se sont donné pour mission de créer quelque chose de spécial qui contribuerait à rehausser la réputation de l’appellation dans son ensemble. Ils croient fermement à la philosophie de la réussite collective ! Trois ans après l’idée initiale et après vingt-quatre mois de soins attentifs et de vieillissement dans des fûts de chêne français, le rêve est devenu réalité.

 

Et si…?  RUBY, le VIN

 Récolté dans les meilleures vignes de merlot plantées en 2007 et dans une petite parcelle parfaite de cabernet sauvignon plantée en 2015, le plateau rocheux de calcaire et d’argile donne au RUBY (67 % de merlot et 33 % de cabernet sauvignon) la plus belle profondeur de couleur, de richesse et de complexité, reconnaissant le chocolat dense, les clous de girofle et le café, soutenus par les saveurs des fûts de chêne français de première qualité sélectionnés à la main.

Malgré la complexité de sa production, RUBY est né d’une idée simple et un peu folle autour de la table de cuisine. Et si nous prenions notre best-seller Château de Fayolle Sang de Sanglier rouge et y apportions encore plus d’amour et d’attention, en le laissant reposer encore plus longtemps dans les plus beaux fûts de chêne français, durant 24 mois ?  Et si nous utilisions ce joyau rare d’une production limitée pour créer un vin élaboré avec passion et souci du détail comme aucun autre dans la région ?

Un soir, au cours d’un dîner et au tour de quelques verres de vin avec nos amis Mike et Lee, nous avons commencé à discuter du projet et une étincelle s’est allumée. Et si nous associons nos vins en édition limitée à des œuvres d’art en édition limitée ?  Et si nous prélevions un pourcentage des recettes des ventes pour financer une fondation qui soutiendrait les jeunes de nos villages locaux ?

Puis, trois ans plus tard, en collaboration avec l’artiste de renommée internationale Michael F Rumsby habitant à Saussignac, nous avons créé un vin rouge exceptionnel – 493 bouteilles numérotées – que nous sommes tous fiers d’étiqueter Château de Fayolle RUBY.

 

L’Art du RUBY:  METTRE EN VALEUR LA BEAUTÉ DE NOTRE VIN

 

Nous voulions nous assurer que la consommation d’un vin fin comme le RUBY crée une expérience qui va au-delà de la simple consommation du vin dans la bouteille.

Depuis des générations, Saussignac et les villages environnants produisent du vin ; les vignes sont protégées et entretenues par des familles dont le travail acharné a permis de produire certains des vins les plus fins et les plus connus de France.  Nombre de ces familles considèrent leur travail comme une véritable forme d’art.  Cette approche artisanale de la production de vin, souvent en quantités relativement faibles, n’a pas changé et aujourd’hui Saussignac est connue pour sa détermination à stimuler le marché des vins biologiques.  Mais elle l’est aussi de plus en plus pour le nombre croissant d’artistes qui y résident et qui contribuent à l’effervescence créative qui règne dans le village.  Des sculpteurs aux bijoutiers en passant par les peintres et les chefs, le village et ses habitants reconnaissent que la créativité est une force motrice pour l’âme, faisant de Saussignac un endroit parfait pour faire du vin délicieux, de l’art et passer du bon temps.

Il semblait logique, pour rehausser la beauté du RUBY, de collaborer avec un artiste local qui jouit d’une reconnaissance internationale grâce à ses peintures d’une beauté étonnante, inspirées par la beauté naturelle des paysages locaux. La collaboration avec Michael F. Rumsby Art a débuté en 2022, après ce dîner fatidique, lorsqu’il a accepté de commencer à travailler sur un dessin pour l’étiquette de RUBY 2020. Le tableau qu’il a réalisé est une explosion de rouges rubis, de vermillons, de cramoisis et d’or. En voyant la peinture, nous avons tous su que nous devions aller plus loin et créer quelque chose de très spécial avec l’emballage de tous les vins et encore plus spécial pour les Magnums et les Double Magnums.

Le résultat final est une magnifique étiquette pour tous les vins et une édition limitée de 18 magnums et 12 doubles magnums, chacun numéroté individuellement et présenté dans un coffret en bois peint à la main, signé par l’artiste.  Michael a peint chacun des couvercles de ces coffrets en une seule « toile » qui a ensuite été divisée en pièces individuelles afin que les collectionneurs aient également la possibilité d’investir dans un certain nombre de panneaux séquentiels qui créeront une œuvre d’art plus grande.

Michael est représenté par Clarendon Fine Art au Royaume-Uni et aux États-Unis, où ses œuvres sont devenues très recherchées. Sa collaboration avec le Château de Fayolle offre aux amateurs d’art et de vin une occasion rare d’acquérir une œuvre originale de Michael à des prix extrêmement compétitifs.

 

LA Fondation RUBY : L’ENTREPRISE EN TANT QUE FORCE DE BIENFAISANCE ET DE DON À LA COMMUNAUTÉ

 

La collaboration entre le Château de Fayolle et Michael F Rumsby Art n’est pas seulement artistique. Si ses racines sont fermement ancrées dans une passion pour la beauté et un désir de rechercher la perfection dans leurs domaines de créativité – le vin et l’art – ces deux entreprises locales croient aussi passionnément que les affaires doivent être une force pour le bien. Toutes deux sont déjà des donateurs actifs pour des causes caritatives, mais avec RUBY est venue l’occasion d’explorer comment nous pourrions contribuer davantage à la communauté locale dont nous faisons maintenant partie ; une communauté qui a ouvertement accueilli de nombreux étrangers du monde entier dans ses beaux villages et hameaux parsemés de vignes qui sillonnent la terre.

Nous sommes ravis de vous annoncer que Frank et Riki ainsi que Michael et son mari, Lee McNeal, ont créé THE RUBY FOUNDATION afin de financer des causes qui profitent aux jeunes de notre communauté. Un exemple de financement potentiel serait l’octroi d’une bourse à un jeune de la communauté (16-25 ans) cherchant à se perfectionner par le biais d’un enseignement ou d’une formation dans l’industrie du vin ou les arts créatifs. Un autre exemple pourrait être le financement d’aires de jeux ou de terrains de sport. Il y en a certainement beaucoup d’autres.

Les fonds proviendront d’au moins 20 % des ventes annuelles de chaque millésime de Ruby. Nous espérons pouvoir financer environ xxx euros de projets chaque année de production de RUBY. (Changement basé sur les nouvelles données financières)

Les détails précis de la fondation et le processus de distribution des fonds seront lancés et communiqués au début de l’année 2024.

 

MICHAEL F RUMSBY ART

(https://www.michaelf-rumsby.com/ )

 

« Ce qui me passionne, c’est l’infinie beauté du monde qu’il me reste à découvrir ».

 

Après une carrière professionnelle réussie auprès de marques multinationales telles que L’Oréal et The Body Shop, Michael F Rumsby (né en 1968 dans le Suffolk) est devenu un artiste à plein temps en 2013.  Il a exposé dans le monde entier, notamment à la Majilis Gallery et aux Park Hyatt Hotels à Dubaï, à la Chapel Gallery au Royaume-Uni, et est aujourd’hui représenté par Clarendon Fine Art au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ses œuvres font partie de collections privées et d’entreprises dans le monde entier, et il a été artiste en résidence au British Polo Day. Rumsby vit avec son mari, Lee McNeal, à Saussignac, dans le sud-ouest de la France, où ils dirigent un hôtel de charme (www.le1500.rocks).

 

Crédit photos : David MARMIER